top of page

Les

BIOGRAPHIES

Diplômé en luth et instruments à cordes pincées anciens avec les honneurs mais aussi en prépolyphonie au conservatoire de Venise, Pier Paolo a été luthiste titulaire de la Capella Marciana de San Marco à Venise, une des plus anciennes institutions musicales au monde. Il fut professeur de luth au lycée Marco Polo de Venise, et enseigne également la guitare classique, moderne et jazz. Sa carrière concertistique l'a amené à jouer dans de grands théâtres tels que La Fenice de Venise, le Théâtre Arriga de Bilbao, le Szymanowski de Cracovie. Il a ainsi collaboré avec des chefs d'orchestre de renommée internationale en musique baroque (Stefano Montanari, Ton Koopman...).

Pier Paolo est auteur de deux livres, la biographie de Johannes Kapsberger, et la transcription de l'oratorio inédit San Niccola di Bari de Giovanni Bononcini, et a publié des albums de musique baroque pour diverses maisons de disque. Après sa rencontre avec Mylène, il tombe amoureux de la musique française, la musette, et le jazz manouche, un intérêt grandissant qui s'est concrétisé en 2015 avec la création du groupe Clichè, et l'album Rue des Moulins.

 

Lène est professeur de FLE, mot bien étrange et bien peu musical pour désigner les professeurs de français à l'étranger. Elle a beaucoup voyagé, afin de vivre de sa passion : les rencontres, humaines, linguistiques, musicales. Elle chante depuis son adolescence, dans toutes les langues sauf la sienne : anglais, espagnol, japonais, roumain, albanais, italien. Elle touche à tout et oublie tout, et fait de même avec les instruments : guitare, ukulélé, un peu de harpe. Un jour, elle choisit alors une ville : Venise. Un instrument : la concertina. Et c'est dans la ville cliché de l'amour qu'elle ressent le besoin soudain et irrépressible de chanter en français. Elle se lance dans la composition de l'album Rue des Moulins avec Pier Paolo.

En 2018, ils se lancent tous deux dans un nouveau projet, avec de nouveaux accompagnements, et comme prévu, une nouvelle langue...

 

Pier Paolo
Lène
bottom of page